Orthodontie chez l'enfant

< Retour à l'orthodontie

Appareil dentaire pour enfant

Au sein du centre dentaire La Fauteuil Bleu, nos dentistes suivent l’ensemble des membres de la famille. Nous assurons un suivi régulier par un professionnel qui vous connaît, ainsi que vos enfants. Notre équipe est spécialisée pour accompagner et suivre la pose d’un appareil dentaire pour enfant.

L’appareil dentaire pour enfant permet d’améliorer la croissance de la mâchoire et de créer un bon alignement des dents. Au-delà de l’aspect esthétique, des dents droites permettent une bonne élocution ainsi qu’une meilleure mastication (et donc une bonne digestion). La santé dentaire de votre enfant dépend des soins dentaires adaptés et d’une bonne hygiène dentaire au quotidien. 
> Hygiène bucco-dentaire chez l'enfant

La pose d’un appareil dentaire

chez l’enfant et l’adolescent

Dans un premier temps, nous vous conseillons de contacter l’équipe du Fauteuil Bleu. La consultation de suivi chez votre dentiste est nécessaire dès le plus jeune âge. Votre dentiste est en mesure de détecter les premiers problèmes de dentition chez l’enfant tels que des problèmes de croissance dento-faciale. 
Nos dentistes vous orientent alors vers un confrère orthodontiste. Le traitement orthodontique pourra alors être conseillé et la pose d’un appareil dentaire pour enfant nécessaire. 

Les différents types d’appareil dentaire pour enfant

Il existe 3 types d’appareil dentaire qui ne peuvent être retirés pendant toute la durée du traitement.
Les bagues en métal : cette solution est efficace et économique. Cependant, en raison de la couleur métallique des bagues, elle n’est pas esthétique.

Les bagues en céramique : moins voyantes que les bagues en métal, les attaches en céramique permettent plus de discrétion. Un fil métallique est néanmoins présent pour assurer un bon resserrement des dents.
La technique linguale : dédiée aux adultes et aux adolescents, elle vise à poser les bagues à l’arrière des dents. Bien que discrète, cette technique est moins confortable pour le patient puisque la langue est en contact direct avec les bagues. Cette technique n’est pas possible sur des dents jugées trop petites par l’orthodontiste.
> Orthodontie chez l'adulte

Dans quels cas ?

La pose d’un appareil dentaire chez l’enfant permet d’éviter des complications futures, plus difficiles à traiter une fois l’âge adulte atteint. 

L’aspect esthétique
Une belle dentition a tendance à donner plus confiance en soi et permet d’éviter les complexes. Elle est gage de bonne santé et facilite les échanges. Les personnes souffrant de malformation dentaire ont tendance à être moins à l’aise lors de leurs échanges.

Une bonne élocution
Si l’esthétisme a un impact quant à la confiance lors des échanges, c’est également le cas de l’élocution. Des dents mal positionnées empêchent la personne de s’exprimer correctement puisque certaines consonnes, telles que le F ou le S sont plus difficiles à prononcer. La personne aura donc tendance à “zozoter”.

La bonne santé des dents
L’alignement des dents permet également leur bon fonctionnement. Une mauvaise disposition des dents peut rendre le brossage de certaines dents difficiles, accentuant alors leur fragilité. La pose d’un appareil dentaire enfant permet d’éviter cela.

La bonne santé tout court
Des dents alignées permettent une meilleure mastication et, par conséquent, une meilleure digestion des aliments.

Les malformations dentaires doivent être prises en charge au plus vite. Plus tôt vous consultez un dentiste pour les dents de votre enfant, plus il évitera des traitements lourds en grandissant. 
Le traitement orthodontique a vocation à permettre la bonne croissance de la mâchoire de votre enfant et à aligner ses dents. Dès lors que vous constatez un mauvais positionnement des dents de votre enfant, nous vous invitons à contacter les dentistes de votre centre dentaire Le Fauteuil Bleu. 

Votre dentiste vous conseillera sur le traitement orthodontique à suivre et vous guidera vers le professionnel adapté. Il est préférable de consulter votre dentiste au plus vite. Le fait de traiter tôt la déformation dentaire permet d’éviter des traitements plus lourds à l’adolescence ou à l’âge adulte. Néanmoins, la pose d’appareil dentaire est possible à tout âge. Nos dentistes proposent également un accompagnement pour le traitement orthodontique chez l’adulte. Le traitement orthodontique s’est nettement amélioré et il est possible de bénéficier d’appareils plus discrets que les bagues en métal. 

Quels traitements ? 

Traitement chez le dentiste
Nos dentistes vous orientent vers un confrère orthodontiste dans d’autres cas. L’orthodontiste analyse si la croissance faciale peut se rééquilibrer d’elle-même ou si un traitement orthodontique est nécessaire. Ce traitement démarre en général vers 11-12 ans.

L’orthopédie dento-faciale
L’orthopédie dento-faciale est une spécialité de l’orthodontie. L’objectif est de rectifier des anomalies du visage (croissance des mâches, asymétrie, développement du visage et du cou, etc.) pour que l’enfant devenu adolescent bénéficie d’une meilleure posture faciale et dentaire. Ce traitement intervient chez les enfants de 6 à 10 ans. 

L’orthodontie 
L’orthodontie vise à corriger des anomalies dentaires et osseuses déjà développées. Le traitement orthodontique permet de repositionner correctement les dents durablement. L’alignement des dents évitera à l’enfant devenu adulte de nombreux désagréments : nettoyage difficile des dents, risque de perte de dents, caries, maladies parodontales, tensions musculaires (maux de têtes, nuque douloureuse, etc.), apparence inesthétique. 
Le traitement orthodontique permet d’avoir une bouche saine, des dents solides et un visage plus harmonieux.

Dans le cas où votre enfant n’aurait pas encore toutes ses dents permanentes, le professionnel peut avoir recours à des alternatives à l’appareil dentaire pour enfant. Il peut appliquer sur les dents de lait ou sur une dentition mixte :
  • soit un appareil amovible en résine intégrant un fil face aux incisives ;
  • soit un appareil fixe constitué d’attaches en métal (plus communément appelées “bagues”) et collé sur la face interne ou externe des dents.
La présence d’un appareil dentaire chez l’enfant exerce une force sur les dents de façon prolongée, ce qui permet de replacer les dents. 

A quel âge poser un appareil dentaire chez l’enfant

Nos dentistes vous conseillent d’amener en consultation vos enfants dès l’apparition des premières dents permanentes. La présence simultanée de dents de lait et de dents permanents peut être à l’origine d’anomalies dentaires. En règle générale, le suivi dentaire chez l’enfant intervient de 6 à 9 ans. Ce suivi permet de détecter des défauts de croissance faciale. Il est préférable de les déceler au plus tôt pour pouvoir les traiter et les corriger. Un défaut de croissance faciale non corrigée durant l’enfance risque de ne plus pouvoir être traité à l’âge adulte. 

Avant 11 ans 
Les enfants de 7 à 11 ans risquent de subir le problème des “dents de lapin”, à savoir des incisives supérieures trop avancées. Ce problème peut survenir à la suite d’une succion du pouce ou d’une utilisation de la tétine prolongée. Traitée tôt, elle peut être rapidement corrigée, grâce à un appareillage de nuit. 

Après 11 ans 
De nombreux enfants ont une mâchoire trop petite en comparaison avec la taille de leurs dents. Sans traitement, les dents peuvent se chevaucher ce qui risque d’entraîner une mauvaise hygiène dentaire et un déchaussement à l’âge adulte. La pose d’un appareil dentaire chez l’enfant constitué d’attaches en métal (plus communément appelées “bagues”) est alors recommandée. 

La prise en charge du traitement orthodontique

 Avant 16 ans, les traitements orthodontiques sont pris en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 193,50 € par semestre. Nos dentistes vous orientent vers un confrère orthodontiste et vous conseillent de démarrer les soins avant le 16ème anniversaire de votre enfant pour que la prise en charge puisse être effective. Passé cet âge, certaines mutuelles prennent le relais. 
En cas de doute ou si vous ressentez la moindre douleur, nous vous invitons à prendre contact avec notre dentisterie familiale Le Fauteuil Bleu ou à prendre rendez-vous directement avec votre dentiste. Il est le seul qui pourra vous apporter des réponses éclairées et prodiguer le soin idéal pour la bonne santé de vos dents. 
Prendre rendez-vous
Share by: