Dents blanches

< Retour aux conseils d'hygiène dentaire

Blanchir ses dents naturellement

Avoir plus confiance en soi, offrir plus d’harmonie à son visage ou être plus à l’aise pour sourire et s’exprimer en public : des dents plus blanches est le souhait de nombreuses personnes. De nombreux conseils circulent, notamment sur Internet, qui mettent en avant des remèdes ancestraux pour plus de crédibilité. 

Attention, 
la plupart de ses conseils ne sont pas avérés et peuvent même être dangereux pour la santé de vos dents. L’intervention d’un dentiste avant tout traitement dentaire est nécessaire : votre praticien connaît les tenants et les aboutissants d’un tel soin et vous conseille en fonction de la situation de vos dents. Il peut pratiquer un blanchiment dentaire professionnel, ainsi que vous aiguiller quant aux gestes du quotidien pour des dents plus éclatantes. 

Blanchir ses dents naturellement,

un conseil prometteur

Il faut faire preuve de vigilance quant aux conseils qui circulent sur Internet pour blanchir ses dents naturellement.

Présentés comme des “remèdes de grand-mère”, ils séduisent facilement notamment grâce à la mise en avant de produits naturels. Cependant, un produit naturel n’est pas forcément sans danger pour les dents. L’utilisation de produits abrasifs altèrent la qualité des dents sur le long terme et peuvent entraîner l’inverse de l’effet escompté, puisque les dents peuvent finir par jaunir. 

Avec l’âge, l’épaisseur de la dentine augmente vers l’intérieur de la dent, ce qui peut avoir pour conséquence de rendre les dents plus ternes. Pour avoir des dents blanches, nous vous recommandons de consulter régulièrement votre dentiste. Il vous conseillera quant aux gestes du quotidien pour garder des dents éclatantes et pourra les traiter si besoin. 

Les fausses bonnes idées pour blanchir ses dents naturellement

Fabriquer son propre dentifrice ou utiliser des produits de soin naturels peut être tentant pour blanchir ses dents naturellement.

Cependant, même si les produits utilisés sont naturels, ils ne sont pas forcément recommandés pour vos dents. Certains ingrédients nécessaires à un bon dentifrice ne seront pas présents dans un dentifrice fait maison, tel que le fluor qui permet notamment d’éviter les caries. Les ingrédients recommandés pour créer la plupart des recettes maison peuvent être abrasifs et abîmer l’émail des dents. 

Le charbon actif

Le charbon actif, présent dans certains dentifrices, représente un argument de vente pour certaines marques. Bien qu’il ne soit pas dangereux pour la santé, son utilisation pour blanchir les dents peut provoquer des dégâts sur le long terme, tels que des tâches ou une décoloration des dents et une perte de l’émail. 

Si votre objectif est de blanchir vos dents naturellement, le charbon actif ne vous apportera pas le résultat escompté. L’impression de blancheur est due à l’effet d’optique lié au contraste entre la couleur des dents et le noir du charbon. Un blanchiment dentaire chez votre dentiste est le seul moyen de blanchir vos dents sans danger. 

Le citron

Le citron est déconseillé pour l’entretien de vos dents en raison de leur acidité. Une utilisation régulière entraîne une perte de l’émail, abîme la gencive et accentue le risque de caries. De plus, il fragilise les dents et entraîne une sensibilité aux aliments chauds ou froids. Pour blanchir ses dents naturellement, il est préférable de demander conseil à un dentiste. Votre praticien connaît votre dossier dentaire ainsi que l’état de vos dents. Il est donc le plus à même de vous orienter quant au soin approprié. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très abrasif pour les dents et réduit fortement l’épaisseur de l’émail. A force d’utilisation, la dentine qui se trouve en-dessous va finir par apparaître en transparence et la dent paraîtra alors plus jaune. 

Le bicarbonate de soude a cependant des propriétés nettoyantes permettant de retirer les taches superficielles dues à la cigarette ou à la consommation de boissons colorantes. Vous pouvez trouver en pharmacie des pâtes au bicarbonate fabriquées par des laboratoires spécialisés. Elles peuvent être utilisées deux fois par semaine, sous réserve de l’avis favorable de votre dentiste. Votre praticien peut vous éclairer quant aux conseils que vous lirez pour blanchir vos dents naturellement sans abîmer vos dents.

Le blanchiment dentaire non professionnel

Les “bars à sourire” proposent de blanchir vos dents à l’aide d’une gouttière et d’une exposition à une lampe LED activant le blanchiment. En tant que dentistes, nous vous conseillons de prendre rendez-vous au sein d’un centre dentaire. Si les doses de peroxyde de carbamide ne sont pas respectées et que le suivi n’est pas approprié au patient, il y a un risque d’altération de l’émail et de fragilisation des dents. 

S’il n’est pas réalisé par un professionnel, le blanchiment des dents peut fragiliser les dents et entraîner des problèmes dentaires plus lourds à long terme. C’est un soin qui nécessite un suivi patient rigoureux.

Découvrir les autres conseils

 En cas de doute ou si vous ressentez la moindre douleur, nous vous invitons à prendre contact avec notre dentisterie familiale Le Fauteuil Bleu ou à prendre rendez-vous directement avec votre dentiste. Il est le seul qui pourra vous apporter des réponses éclairées et prodiguer le soin idéal pour la bonne santé de vos dents. 
Prendre rendez-vous
Share by: