L’annonce de votre dentiste de devoir extraire une dent peut être inquiétante pour certains patients. Plus gênante que douloureuse, l’extraction est une intervention courante, à réaliser par votre dentiste si celui-ci vous le conseille.
Qu’est-ce qu’une extraction de la dent ?
L’extraction de la dent est un acte réalisé par votre dentiste qui consiste à retirer une dent.
Le déroulement d’une extraction
L’extraction de la dent
est réalisée sous anesthésie locale pour éviter au patient de ressentir une quelconque douleur. Les différentes étapes de ce traitement dentaire sont :
Ouverture de la gencive
Placement d’un outil entre la dent et l’os pour faciliter l’extraction de la dent
Retrait de la dent
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Dans certains cas, le dentiste peut être amené à couper la dent en différentes parties pour l’extraire plus facilement. L’anesthésie locale rend cette intervention indolore.
A l’issue de l’intervention d’extraction de la dent, il peut arriver que le dentiste réalise des points de suture.
Au sein du Fauteuil Bleu, nos dentistes placent votre bien-être au cœur du soin prodigué : ils feront donc en sorte que cette étape soit la moins désagréable possible pour vous.
Dans quels cas extraire une dent ?
Une bonne hygiène bucco-dentaire vous permet de garder vos dents en bonne santé et d’éviter des interventions telles que l’extraction de dent. Cependant, si votre dentiste vous recommande d’avoir recours à cette intervention, il est préférable de suivre ses conseils. Il vous accompagnera également avant et après l’intervention.
Votre dentiste opte pour cette solution lorsqu’aucune autre n’était possible pour sauver votre dent.
Dans la plupart des cas, l’extraction de la dent
est due à des facteurs externes tels qu’une dent cassée ou une carie profonde. L’extraction de la dent est nécessaire dans les cas suivants :
Disposer de place supplémentaire pour que les autres dents se positionnent correctement
Éviter le déchaussement d’une dent
Soulager la douleur liée à une dent de sagesse
Libérer de l’espace à cause d’une dent de sagesse trop volumineuse
Retirer une dent de lait qui ne tombe pas
En dehors des facteurs externes, il est également possible qu’une extraction doive être effectuée par votre dentiste
en raison d’un manque de place au niveau de votre mâchoire sur recommandation de votre orthodontiste. Cela empêche un accueil optimal de toutes les dents qui peuvent être mal positionnées. L’intervention s’impose alors pour des questions de confort et/ou d’esthétisme.
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Après l'intervention
Dans la plupart des cas, l’extraction est la première étape avant la pose d’un implant. Cette seconde intervention n’aura lieu que quelques temps après l’extraction : il est primordial de laisser la gencive et l’os cicatriser après une extraction de la dent. Votre dentiste pourra éventuellement vous poser une prothèse provisoire pour combler la dent manquante
Le cas des dents de sagesse
Chez certains patients, les dents de sagesse ne sortent pas.
Chez d’autres, elles sont bien présentes et peuvent être parfois la cause de désagréments, voire de douleurs pour les patients. La mâchoire n’offre pas systématiquement la place nécessaire pour les dents de sagesse et cela peut entraîner infections, douleurs et/ou kystes. Votre dentiste peut effectuer des radios permettant d’anticiper et de préparer l’extraction de la dent de sagesse.
L’extraction de la dent
de sagesse peut être réalisée sous anesthésie locale. Cette intervention est plutôt réalisée à l’adolescence en complément d’un traitement d’orthodontie de façon à pouvoir accueillir toutes les dents définitives.
En cas de doute ou si vous ressentez la moindre douleur, nous vous invitons à prendre contact avec notre dentisterie familiale Le Fauteuil Bleu ou à prendre rendez-vous directement avec votre dentiste.
Il est le seul qui pourra vous apporter des réponses éclairées et prodiguer le soin idéal pour la bonne santé de vos dents.